qui sont les félidés ?

Felidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Félidés)
Comment lire une taxobox
Félidés
Chat sauvage (Felis silvestris)
Chat sauvage (Felis silvestris)
Classification classique
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embr.Vertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
Famille
Felidae
G.Fischer, 1817

Les félins ou félidés (Felidae) constituent une famille de l'ordre des carnivores, de la sous-classe des euthériens, dans la classe des mammifères. Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde, leur mâchoire dotée d'environ 30 dents, et leurs griffes rétractiles (sauf pour le guépard). Les félins sont digitigrades: ils marchent en appuyant sur les doigts (la plante du pied ne pose pas sur le sol).

Cette famille comporte trois sous-familles :

  • la sous-famille des félinés (Felinae) qui comprend toutes les espèces de chats sauvages comme le chat de Temminck en Asie, le chat à pieds noirs en Afrique, le lynx en Amérique et en Europe ainsi que le chat domestique qui a trouvé sa place dans de nombreux foyers partout dans le monde.
  • la sous-famille des pantherinés (Pantherinae) qui comprend les seuls félidés capables de rugir, c’est-à-dire le lion , la panthère , le jaguar , le tigre et la panthère des neiges.
  • la sous-famille des acinonychinés (Acinonychinae) dont la seule espèce est le guépard, qui ne peut pas rétracter complètement ses griffes.

Sommaire

Origine et évolution des Félidés

Reconstitution du Proailurus, ancêtre des félins actuels
Reconstitution du Proailurus, ancêtre des félins actuels

Les carnivores actuels partagent un ancêtre commun dont ils ont tous hérités et qui serait probablement rattaché aux miacidés. Ces petits carnivores forestiers seraient apparus il y a environ 60 millions d'années et avaient l'allure et la taille des genettes actuelles, avec un corps allongé et une longue queue. Il n'en reste que de rares fossiles dans l'hémisphère Nord. L'origine des félins est mal documentée dans le registre des fossiles mais ceux considérés comme les plus proches de l'ancêtre des félins seraient Proailurus (un petit carnassier Européen et arboricole apparut il y a 40 millions d'années) et Pseudaelurus (il vivait il y a 25 millions d'années en Europe et en Asie).

Les félins dits « à dents de sabre » comme le smilodon, dont les derniers représentants ont disparu il y a 10 000 ans, descendent d'une lignée de ces félins.

Les premiers « vrais » félins naissent en Europe et en Asie et se dispersent vers l' Afrique il y a 17 à 19 millions d'années puis vers l'Amérique du Nord il y a 16 à 17 millions d'années, pour finir par s'installer en Amérique du Sud il y a 2 millions d'années .

Les lions des cavernes ont disparu voici quelque 10 000 ans, à la fin du Pléistocène. L'extinction de ces animaux associés à des milieux ouverts de climats tempérés ou froids est sans doute liée à un changement climatique (et éventuellement à la disparition des proies dont ils se nourrissaient) plutôt qu'à une chasse intensive par les groupes humains.

Sous-familles, genres et espèces

La dentition des félins

Les félins possèdent 28 à 30 dents. Leurs quatre canines sont plus longues que celles des loups et sont utilisées pour la mise à mort. Leur taille a même atteint 18 cm aux temps des Tigres à dents de sabre. Les 12 petites dents de devant, ou incisives, servent à arracher les poils ou les plumes et la viande des os. Sur les côtés des mâchoires se trouvent les prémolaires et les molaires, également appelées dents jugales ; elles sont moins utiles pour les félins mâchant peu leur nourriture. Les dernières prémolaires supérieures et les premières molaires inférieures des félins sont aiguës et tranchantes et faites pour déchiqueter la viande. Ces dents particulières sont appelées les carnassières.

Que faire si vous rencontrez un grand félin ?

  • Ne tournez pas le dos à l'animal, ne fuyez pas ;
  • Gardez les yeux fixés sur l'animal ;
  • Tenez-vous debout et levez lentement les bras ;
  • Reculez lentement ;
  • Il est possible que le félin passe son chemin ; si vous tombez, restez immobile et couvrez-vous la nuque. On a découvert que les félins perdent leur instinct agressif s'ils ne sont pas stimulés par le mouvement...

Autres utilisations du terme

Littérature [modifier]

Olivia Rosenthal a donné le titre Les félins m'aiment bien à sa dernière pièce, créée en janvier 2005 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Cette pièce qui évoque le désir et l'appétit est fondée sur la menace sourde que fait planer un mystérieux puma.

Armement

  • Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrées) est le nom donné à un équipement destiné au fantassin français du futur.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. salop 31/01/2010

nulvou ète des gro con des salop

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site